8 juin 2014

{Happy B-day Spray & Scrap - challenge 8 - dictée by Ceriz}


materiel complet
Bonjour à vous !!! ^^
Tout d'abord, à mon tour de souffler la première bougie de Spray & Scrap et de remercier Lisou pour la confiance accordée. 

Je vous propose donc le dernier challenge, et pas le plus simple .... une DICTEE de page !!! L'exercice n'a pas été simple pour moi et j'espère avoir été la plus claire et la plus complète possible dans mes propos pour vous expliquer étape par étape le processus de création de ma page.
Page que vous verrez un peu plus tard sur le blog !!! ^^
Tout d'abord, préparation du matériel .... vous le trouverez sur la liste ci contre !!! ^^
Voila, tout est prêt pour vous ?!? C'est parti ?!? Goooooooooo !!! ^^
Munissez vous de votre page 30 x 30 cms. 





étape 1
Etaler du gesso sur une bande de 10 cms de hauteur environ, commencez à partir de 5 cms du bord bas gauche  jusqu'à environ 10 cms du bord bas droit. Vous allez avoir une legère diagonale montante. Vous pouvez dépassé un peu, ce n'est pas un rectangle précis .... c'set juste pour couvrir la zone que nous allons travailler. Laisser sécher à l'air libre (votre feuille gondolera moins) ou si vous êtes pressée, sécher au heat gun ^^. Vous pouvez la laisser quelques minutes sous une pile de gros livre pour limiter le gondolement.


étape 2
Munissez vous de votre tapis téflon ou feuille plastifiée. Déposez du gélato / néocolors / distress de la couleur de votre choix, vaporisez de l'eau pour diluer plus ou moins (mélangez un peu avec un pinceau si vous utilisez les gélatos ^^) et venez y déposer votre feuille par touche à l'endroit ou vous avez mis votre gesso au préalable. N'hésitez pas pas à faire couler un peu pour faire apparaître des petites coulures. Ne recouvrez pas toute la zone en une fois... faites le par petites étapes et par petites souches, en séchant bien entre chaque ajout de couleur.


étape 3
Munissez vous de votre ou vos encreurs dans les mêmes tons que votre fond et vos tampons (mots chiffres etc...). (Pour ma part, j'ai utilisé les petits encreurs de chez Prima, mais vous pouvez utiliser autre chose aussi !! ^^). Mettez plusieurs mots / chiffres etc ... sur votre bloc acrylique, encrer et déposez sur votre feuille en différents endroits.... c'est très discret mais ça apporte un petit travail de fond sympa.


étape 4
Munissez vous de votre petit carré de cut'n'dry et de vos gélatos / néocolors / distress ... A l'aide d'un pochoir, travaillez votre fond par petites touches avec une couleur complémentaire. (moi j'ai par exemple j'ai utilisé du jaune en fond et du orange pour mes touches au pochoir.)



étape 5
Munissez vous de votre chute de papier impriméDans cette dernière, découpez un triangle dont la base fait 12 cms. Prenez la mesure au milieu (soit 6 cms) et à partir de ce point , mesurez 7,5 cms en hauteur, tracez les cotés de votre triangle, il est prêt.  Faites la même chose dans votre rhodoïd ou calque. Positionnez votre triangle de papier imrpimé, la base de 12 cms en haut et pointe vers le bas, à 14 cms du bas et 7 cms du bord gauche. Positionnez le second triangle en rhoidoid ou calque en le décalant d'environ 0,5 millimètres  vers la droite.


étape 6
Sur la même ligne de base créée par votre premier grand triangle, vous allez à la machine à coudre (ou à la main) ou avec vos tampons, ou avec un papier imprimé ... c'est à vous de choisir en fonction de votre matériel ou de votre envie, faire un second triangle inversé : base sur la même ligne que le grand triangle mais pointe vers le haut. Faites un triangle de 7 cms de base, prenez la mesure au milieu, et faite une hauteur de 4,5 cms, réunissez les bords, votre triangle est prêt. Les 2 bases de vos triangles font ainsi  une ligne .... décaler vos triangles de 1,5 cms environ.


étape 7
Tamponnez quelques tâches, chiffres, lettres en versafine noire .... très légerement. Accolez la date (plusieurs fois, plus ou moins fort) avec un tampon dateur à gauche en bas là ou commence votre gesso et ou l'on va placer ensuite la photo a quelques cms du bord (3 cms environ). Sur ma page, il y a un tampon au dessus de ma photo que j'ai tamponné à la versamark, puis embossez en noir.



étape 8
Apposez votre photo, à 3 cms du bord gauche en laissant dépassé de quelques  millimètres le triangle imprimé. Coller. Munissez vous de votre page de livreDans ce dernier, découpez 2 ronds de tailles différentes. Venez les placer comme suit : le plus petit au niveau de la base de votre petit triangle, agrafez en haut et en bas, 1 fois en haut et 2 fois en bas. le plus grand rond sera placé  à cheval sur votre photo et sur le papier imprimé. Apposez quelques embellissements, style bois, sequins, étiquettes, pour faire quelques chose d'harmonieux.


étape 9
A l'aide de différents alphabets, ou votre écriture manuscrite, placez votre titre, à cheval sur la photo et le reste de la page sous le gros rond de papier livre.




étape 10
Posez un badge sur le coté inférieur gauche de votre photo en tant qu'embellissement et ajoutez ça et là des sequins, enamel dots , étiquettes, oeillets, taches et rond d'encres  .... etc ... qui viendront parfaire votre page.




étape 11
C'est finiiiiii !!!! ^^ Le résultat vous plaît ?!? Vous n'avez plus qu'à prendre votre page en photo, la postez sur votre blog et venir mettre un petit commentaire sous cet article afin de nous donner le lien vers votre création.



Date limite de dépôt : 15 juin minuit !!! Je vous invite aussi à mettre un petit commentaire sous cet article si vous avez fait la dictée afin que je vois directement vos réas !!! Merciiii !!! ^^
Je vous montre ma page à la fin de la période de challenge, après le 15 juin !!! J'ai hâte de découvrir vos réas !!
Enjoy !!! ^^
 signature CeriZ

2 commentaires:

angelicandco a dit…

Merci Ceriz pour cette dictée, j'espère ne pas trop m'être trompée mais dans tous les cas je me suis bien amusée à la faire et c'est l'essentiel. Bises

http://scrapangel.canalblog.com/archives/2014/06/09/30045958.html

angelicandco a dit…

Merci Ceriz pour cette dictée, j'espère ne pas trop m'être trompée mais dans tous les cas je me suis bien amusée à la faire et c'est l'essentiel. Bises

http://scrapangel.canalblog.com/archives/2014/06/09/30045958.html